La prière du rosaire se récite avec un chapelet. Issue de la dévotion mariale, le saint rosaire est comme une couronne de roses (d’où son nom : rosarium) que l’on offre à la Vierge Marie. Toutefois, Marie n’est pas l’objet de notre prière mais celle qui nous guide – à travers la méditation des mystères (qui sont les épisodes de la vie de Jésus) – vers son fils.

Il s’agit d’une prière récitée en quatre chapelets (initialement 3 provenant du psautier de Marie, le quatrième a été ajouté en 2002 par le pape Jean Paul II avec l’adjonction des mystères lumineux). Le rosaire nous permet de revenir sur les grands événements de la vie du Christ (appelés mystères) et de les accueillir dans notre cœur, comme le fit sa sainte mère. En se laissant pénétrer par ceux-ci, avec l’intercession de la Vierge Marie, nous demandons au Seigneur de laisser éclore en nous les fruits de ces mystères. (source : Hozana)

N'ayant pas la prétention de proposer un nouveau site sur le Rosaire, nous vous proposons  une série de liens pour bien comprendre et prier le Rosaire.

Hozana

Rosaire : méthode et conseils

Vatican

Le Rosaire

Vatican News

Les Papes et la prière du Rosaire

Eglise Catholique en France

Prier avec le rosaire

Marie de Nazareth

Recherche sur le Rosaire

Le Rosaire de Saint Dominique

Site

Aleteia

Articles sur le Rosaire

Catholiques de France

Le Chapelet / le Rosaire

Le Rosaire Mondial

Site

Site de Marie

Site